dimanche 13 septembre 2009

année en cours

J'ai l'impression que la rentrée c'était y'a déjà longteeeemmmps...
Ca y est on est repartis comme si de rien n'était à part que les élèves sont très bavards !
J'ai mis en place un système de plans de travail (cf méthode PMEV, voir les sites que j'aime bien pour plus d'infos).
Depuis l'an dernier je voulais me lancer, mais c'est le premier pas qui est le plus dur, bien sûr, et je n'y arrivais pas. Pendant presque toutes les grandes vacances, j'y pensais, et je ne m'y mettais pas. J'étais sûre de regretter ensuite de ne pas l'avoir fait dès le début, et puis un ou deux jours avant la rentrée, j'ai eu la révélation et je me suis lancée : en fait je ne fais un pland de travail qu'en français.
En clair, les élèves de CM1 et CM2 (pour l'instant, à venir pour les CE2) disposent d'un document, sous forme d'une feuille A3 pliée, qui fait comme une pochette, et sur laquelle sont inscrits toutes les leçons et le exercices de français qu'ils auront à faire pendant les 15 jours suivants, à chaque fois qu'on fait du Travail individuel, ils doivent bosser sur le plan.
Dès que j'aurai compris comment on insère un document dans le message du blog, je vous poste un exemple. Pour celles et ceux que ça intéresse sinon, envoyez moi un message, et je vous l'envoie par mail.
Les élèves s'y mettent bien pour certains, les autres ont plus de mal, il va falloir que je différencie pas mal pour certains qui n'arrivent pas à décider par quel bout s'y prendre. Ce week-end, j'ai corrigé ce qui a été fait cette semaine, certains ont copié une leçon (il y en a 4) et plusieurs n'ont fait aucun exercice (il y en a 16). Bon courage pour cette semaine...
Sinon, mardi soir je fais ma réunion de rentrée, la venue d'une seul couple de parents m'inquiète, je sais qu'ils vont m'embêter, sinon ça devrait aller, et en plus on va parler de la classe verte, je pars en octobre, trop fort.
Je vous en reparle dans un prochain post.

3 commentaires:

  1. Qui comme couple qui t'embête ? Jack peut-être ?
    Courage, courage...
    Ancienne collègue !

    RépondreSupprimer
  2. Alors là tu me rassures! Dans ma classe aussi je tente le plan de travail cette année, et mes premières constatations sont exactement les mêmes que les tiennes! Ouf... Perso je me donne jusqu'aux vacances de la Toussaint pour voir venir, et j'ai expliqué à mes élèves que comme c'était nouveau il fallait qu'on se mette au point. En tout cas bon courage, je crois que ça vaut la peine de persévérer, c'est quand même un outil formidable!

    RépondreSupprimer
  3. Avec les élèves, on a parlé de la suite à donner à ces plans de travail, à leur demande, et ils attendent impatiemment d'être plus au point pour en avoir un aussi en maths.
    J'ai vu que tu faisais ausi les plans de travail, les miens ne sont pas présentés pareils, mais l'outil reste le même. Par contre quand les corriges-tu ? le soir ou pendant la classe ? moi je fais les deux, des fois en classe, et le plus gros le soir, mais je ne peux pas les prendre tous les soirs, le but est qu'ils les ramènent le plus possible à la maison. J'ai lu sur la liste de diffcuion de la pmev que certins élèves ont un code : ils doivent venir se faire corriger cahque exercice dès qu'ils l'ont fini, et d'autres avancent... qu'en penses-tu?

    RépondreSupprimer